Kanban est une méthode agile de gestion de projet qui consiste à indiquer sur des cartes les différentes étapes du processus de traitement des tâches à exécuter dans l’ordre.

Provenant du japon, kanban signifie “panneau” en japonnais. C’est une méthode de gestion de projet qui consiste à noter sur un tableau visible par tous, les états des tâches à différents niveau du  processus; c’est un tableau de bord.

Ce tableau peut être physique ou virtuel. Il indique le “To Do”, le “Doing” et le “done”. C’est à dire ce qu’il y a “à faire”, ce qui est “entrain d’être fait” et ce qui est “fait”. Il obéit donc à un ordre.

Par ailleurs, le kanban tient compte des tâches de chaque personne dans l’équipe facilitant ainsi la communication entre les membres de l’équipe sur l’état d’avancement du projet.

Contrairement à la méthode scrum qui se focalise sur la vélocité de l’équipe, le kanban met en exergue le temps d’accomplissement d’une tâche. La gestion du temps y est plus flexible.

Kanban est un bon outils pour l’amélioration des processus de gestion des tâches. À AKIL TECHNOLOGIES, nous en faisons parfois un outil de travail.

 

%d blogueurs aiment cette page :